BOUCLE DU QUIERSBOUTOU

 

carte I.G.N. 2344 ET Montagne Noire (Est)

10 km ; 3 à 4 h de marche

fort dénivelé, montées raides

dénivelés cumulés 590 m

point le plus bas : pont des Thérondel 450m ; point le plus haut : Quiersboutou 837m

randonneurs pédestres entraînés

Balisage : jaune

 

Un parcours aérien et un peu sportif qui escalade les versants de la vallée, se glisse sous les châtaigniers et serpente à découvert sur les crêtes schisteuses. En haut du Quiersboutou, (837 m) vue panoramique sur les hameaux de Castans, le Minervois et les Pyrénées, avec une petite capitelle pour la halte.

Itinéraire :

1 départ du parking de Cayac à Laviale (Castans). Prendre la route qui longe le haut du cimetière, passer devant l'auberge et le lavoir et traverser le hameau jusqu'à la dernière maison sur la droite.

2 Descendre à droite une ruelle entre maisons et jardins. Elle se transforme en sentier et débouche en bas aux maisons du Moulin de Bru.

3 Prendre à gauche, passer le pont, encore à gauche sur 20 m et quitter le chemin à droite pour un petit sentier qui grimpe entre les bruyères et atteint une piste. La prendre à gauche et rejoindre la D9 au hameau d'Escandelle. Emprunter la route à droite et la quitter, juste à la sortie du virage, pour une ruelle entre les maisons qui, après deux coudes, devient chemin. Lui aussi fait deux coudes, monte en douceur vers les châtaigniers, passe le ruisseau du Triby, fait un zigzag, et continue jusqu'à une piste.

4 La traverser et monter le long de la clôture du relais téléphone sur 15 m. Quitter alors le chemin juste avant le vieux poirier sauvage, et s'engager à droite sur le sentier de crête, entre fougères, genêts et rochers jusqu'au sommet du Quiersboutou où se dresse un grand cairn ( tas de pierre).

5 S'engager dans la descente, hors sentier, en suivant les cairns et le balisage au sol. Passer sous la ligne électrique et atteindre un col situé au dessus du hameau de Serremijeanne(*). Traverser un chemin herbeux peu marqué et 50 m plus loin, repérer à droite une sente qui descend en se faufilant au milieu des genêts.

6 La suivre dans les châtaigneraies jusqu'à un chemin de terre, qu'on suit à droite sur 50 m pour prendre à gauche la voie goudronnée qui mène au hameau de Thérondel-Bas.

7 Descendre à gauche en longeant la maison et atteindre la rivière. Passer le pont et remonter en face. Au débouché sur une piste, prendre à droite sur 50 m seulement.

8 Quitter la piste à gauche pour un sentier qui grimpe rapidement pleine pente. Il atteint la D189. Prendre en face le dernier raidillon jusqu'à la voie goudronnée du hameau de Bourdials. La suivre à droite, passer devant Fount Estrémiero et, au bout du goudron poursuivre tout droit par le sentier en sous-bois ; il passe sous le hameau de Raissac et débouche sur la D9, juste avant la montée au parking de Cayac.

Conseils :

- Par beau temps, pensez à vous protéger du soleil sur les crêtes.

- Par temps de brouillard ou de pluie, la descente du Quiersboutou peut être dangereuse (dalles de schiste glissantes). Si vous êtes surpris en haut par le mauvais temps, mieux vaut revenir sur vos pas.

(*)en passant par Serremijeanne on peut rejoindre les sentiers qui rejoignent Cabrespine, balisés par l'ACA .

Ce sentier est répertorié dans le topo-guide "L'Aude à pied"