LA BOUCLE DES PANORAMAS

 

Carte I.G.N. 2344 ET Montagne Noire (Est)

23 km ; 6 à 7 h de marche

dénivelé 600 m

point le plus bas : hameau de Bourdials 650m ; point le plus haut : Pic de Nore 1211m

pour randonneurs pédestres entraînés, cyclistes et cavaliers

long mais facile

Balisage :

 

Des chemins forestiers nous mènent en douceur au plus haut point de la Montagne Noire, le Pic de Nore (1211 m), repérable par son relais de télédiffusion rouge et blanc comme la fusée de Tintin, et bien connu pour son climat rigoureux : plus de châtaigniers ni de pins, juste quelques hêtres rabougris et la lande à bruyères, seuls capables de résister au froid, au brouillard et au vent. Aux abords de Pradelles, dans les glacières, vastes puits couverts, on entassait la neige qu'on gardait au froid pour obtenir de la glace, conservée là jusqu'en été et livrée par charrettes aux villes voisines. C'était " l'or blanc " du village, avant le temps des frigos.

Itinéraire :

1 départ du parking de Cayac à Laviale (Castans). Monter par le chemin goudronné sur 400 m. A l'embranchement, prendre à gauche le chemin forestier jusqu'à atteindre, 2 km plus loin, une large piste.
2 La suivre à droite sur 3,3 km de longs lacets, entre rochers et résineux. En chemin, un panneau indique l'accès au point de vue de Roquelongue.
3 Au croisement avec une autre piste, prendre à gauche jusqu'à la D87.
4 La suivre à droite sur 200 m, puis la quitter sur la droite pour un coupe-feu raviné qui grimpe à travers les bruyères. 5 Au Pic de Nore, le point de vue est à 50 m à gauche du chemin. Pour redescendre, suivre la route de Carcassonne (panneau Z .A. de loisirs) sur 600 m. Se tenir sur le bas-côté droit de la route pour repérer le chemin qui la quitte sur la droite dans une pâture.
6 Emprunter ce chemin qui dessine une large courbe sur 300 m ; au croisement, prendre à gauche et obliquer à droite en restant en lisière d'un bois sur 1 km. Descendre ensuite tout droit en sous-bois. Repérer à gauche un vaste terre-plein de manœuvre pour les forestiers.
7 50 m plus bas, quitter le chemin et s'engager à droite, à angle droit, sur un chemin légèrement montant entre les hêtres. En arrivant dans une zone découverte,1 km plus loin, poursuivre en face pour déboucher sur une piste.
8 La prendre à gauche. Elle remonte jusqu'à passer à côté du Roc de Nouret, assoupi à droite du chemin.
9 Descendre sur 2 km le chemin pierreux qui longe la forêt. Poursuivre la descente jusqu'à une croix de pierre.
10 Tourner à gauche dans le chemin creux bordé de pierres dressées qui passe devant des glacières et mène à la D87. Prendre en face le chemin goudronné qui entre dans le village de Pradelles et atteint la place de l'église (beau clocher octogonal).
11 Quitter la place par les escaliers et descendre jusqu'à la D112. S'engager en face sur le chemin qui mène au lac (buvette en été à 100 m à droite).
12 Poursuivre le chemin sur 200 m puis prendre à gauche une allée bordée d'une rangée de résineux. Continuer jusqu'à un petit pont en béton. Le franchir, traverser une piste (glacières à gauche à 100 m) et rejoindre la D1009.
13 Prendre la route à gauche sur 100 m. Au carrefour, rentrer en face dans une pâture, puis descendre en sous-bois, avec un large zigzag, jusqu'au ruisseau de Mulet.
14 Franchir la passerelle de bois et poursuivre le chemin jusqu'à la D9.
15 Suivre la route à gauche en traversant les hameaux de Bourdials et Raissac pour retrouver le parking de Cayac.

Conseils :

Equipez-vous bien car, au Pic de Nore, on peut trouver le mauvais temps, même s'il fait beau à Castans au départ. Et emportez de l'eau en suffisance.

Refermez soigneusement les portes des clôtures.

· Attention près des glacières, les abords ne sont pas protégés.

( cette boucle coupe deux fois le GR36. On peut aussi emprunter, au pic de Nore et aux glacières, les sentiers du Rieutort balisés par le CCHC ou les sentiers crées par los camins de Pradellos - voir le site)